Présentation rapide

J’ai suivi un cursus en information et communication spécialité sciences du langage après avoir effectué une classe préparatoire en communication visuelle. À l’occasion d’un séjour à Montréal, j’ai bifurqué en fin de dernière année d’études vers le milieu associatif et la création d’une structure en coopérative d’activités, pour finalement me lancer en freelance.
Mes missions de communication pour des organismes de protection de l’environnement, en particulier du milieu marin, et mon expérience associative doublée de mes passions personnelles m’ont menées à suivre des modules de formations en commerce international et en médiation environnementale, ces deux approches s’étant révélées essentielles à mes missions.

Mon écologie… Humanisme, pragmatisme, et écoute. Recherche, sciences, empirisme. Le reste me file la chair de poule.

Sur ce blog, je souhaite partager un peu de mes trouvailles, recherches et travaux sur le thème de la médiation environnementale, du milieu marin, ou simplement mes réflexions générales sur l’écologie. C’est mon milieu de prédilection par passion personnelle aussi bien que professionnelle.

À l’occasion, il ne faudra pas s’étonner de lire un article sur d’autres passions comme ces humains bizarres qui montent sur des chevaux et dont je fais partie, ou sur des rencontres que je juges importante à raconter. Rien à voir avec la mer, de temps en temps, ni avec l’écologie, quand bien même elles en sont jamais bien loin, si l’on part du principe que leurs enseignements nous accompagnent et que leurs valeurs hissent la voile du quotidien.
Vivant sur l’île de La Réunion, et ayant débuté ce blog en pleine « crise-requins », de nombreux articles seront consacrés à ce véritable cas « d’école ».
À la lumière des grands enjeux internationaux et locaux liés à l’océan, l’activité de médiation environnementale devra se développer avec force, notamment en France. Les problématiques locales d’usages du milieu marin vont aller grandissantes. J’ai pour conviction la nécessité de développer la concertation dans le cadre, entre autre, des objectifs de création d’Aires Marines Protégées.

Publicités